

Radio Sacré-Coeur


Prêtre (Sacerdoce)
La vocation de prêtre n'est pas donnée pour sa perfection personnelle mais pour celle des autres pour la construction du Corps Mystique. Mais le serviteur du Christ est appelé à coopérer par toute son âme, par toute sa personne, à l'œuvre dont il est l'instrument de Dieu. Cet appel que le Christ veut faire par lui dépend de sa grâce et sa fidélité, tout autant qu'il dépend de la fidélité à son baptême, de faire vivre en lui le sacerdoce inscrit dans son cœur. Par le sacerdoce ministériel, les prêtres ont reçu du Christ, par l'Esprit, un don spécifique, afin de pouvoir aider le peuple de Dieu à exercer fidèlement et pleinement la vie de chrétien.
Le sacerdoce selon Saint Thomas d'Aquin est défini par son double mouvement: vers Dieu pour Lui offrir l'humain, vers les hommes pour leur donner le Divin. Le sacerdoce est le don du Dieu vivant à sa créature vivante pour les relations de vie; il a fonction d'envahir et de saisir tout l'être pour le mettre en mouvement vers Dieu: d'où l'idée que le chrétien non seulement s'offre lui-même, mais encore offre le Christ ou plutôt s'unit à l'offrande que le Christ fait de Lui-même. Le Bienheureux Antoine Chevrier disait : ''A quoi compare-t-on la grâce?
A l'eau qui lave, purifie, rafraîchit.
A la lumière qui éclaire,
A la chaleur qui réchauffe,
A l'air qui entretient la vie,
A la neige qui blanchit,
Au bâton qui soutient,
Au vêtement qui nous couvre et nous embellit,
A une mère qui donne la main à son enfant pour l'aider à marcher''
Il parlait ainsi de la Messe et des prêtres. Aussi il disait: '' La Messe, c'est l'envoi que fait la terre au ciel et que le ciel fait à la terre. Le prêtre, à l'Autel, est élevé entre la terre et le ciel; il est chargé de présenter à Dieu les demandes des hommes, et c'est par lui que les hommes reçoivent les grâces de Dieu. Sans la Messe, le monde serait anéanti par la justice de Dieu. Une Messe n'a pas de prix, parce qu'il n'y a pas de rapport entre le spirituel et le temporel. Une autre phrase que le Bienheureux Antoine Chevrier disait à l'école cléricale:'' Le prêtre c'est un autre Jésus-Christ sur la terre.''
Saint-Fons disait:
Le prêtre est un homme dépouillé.
Le prêtre est un homme crucifié.
Le prêtre est un homme mangé.
Conclusion:
Le prêtre n'est pas une personne parfaite mais aime tellement Jésus qu'il a décidé de faire la volonté de Dieu et lui offrir entièrement sa vie. Malheureusement les prêtres se font de plus en plus rares. Il faut prier pour nos prêtres actuels mais aussi prier pour avoir une relève. Car si plus de prêtres plus de Messe, plus de Messe donc plus de Communion.
Prière
Prière pour les Prêtres
Seigneur Jésus, avec Saint Jean-Marie Vianney, nous vous confions tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que vous nous donnez aujourd'hui comme pères.
Vous avez appelé chacun par leur nom. Pour chacun, nous Vous louons et nous Vous supplions: gardez-les dans la fidélité à votre Nom. Vous qui les avez consacrés, pour qu'en votre Nom ils soient nos pasteurs, donnez-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s'offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes. Qu'ils soient plongés dans votre cœur de Miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de votre pardon. Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l'Église: qu'elle soit missionnaire dans le souffle de votre Esprit. Apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de votre main, pour qu'ensemble nous accomplissions davantage votre œuvre pour le salut de tous. Ainsi soit-il




