top of page

Le Sacrement du Baptême

Le Sacrement du Baptême
Premier Sacrement qui pose les fondements de la vie chrétienne.
C'est Jésus-Christ, qui au début de sa vie publique, se fait baptiser dans le Jourdain par Jean Baptiste. Sur la Croix, de son côté transpercé, jaillissent le sang et l'eau, signes du Baptême et de l'Eucharistie. Après sa Résurrection, Il a confié aux apôtres la mission suivante: Allez enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Donc l'Église administre le Baptême à ceux qui croient en Jésus Christ. Baptiser veut dire plonger dans l'eau. Le Baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues aux péchés. Il dispense les dons de l'Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ...
Qui peut recevoir le Baptême?
Toute personne non encore baptisée peut recevoir ce Sacrement.
Pourquoi l'Église baptise-t-elle les petits enfants?
Parce que étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d'être délivrés du pouvoir du Malin, et d'être introduits dans le royaume de la liberté des fils de Dieu.
Que demande-t-on à un baptisé?
A tout baptisé, on demande de faire la profession de Foi, qui est exprimée personnellement dans le cas d'un adulte, ou par les parents et par l'Église, dans le cas d'un petit enfant. Le parrain et la marraine, et la communauté ecclésiale entière ont eux aussi, une part de responsabilité dans la préparation au Baptême, de même que dans le développement de la Foi et de la grâce baptismale.
Qui peut baptiser?
Les ministres ordinaires du Baptême, sont l'évêque et les prêtres.
Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé?
Le Baptême est nécessaire, pour ceux auxquels l'Évangile a été annoncé, et qui ont la possibilité de demander ce Sacrement.
Quels sont les effets du Baptême?
Le Baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues aux péchés. Il fait participer à la vie Divine Trinitaire par la grâce sanctifiante, et Il continue le fondement de la communion avec tous les chrétiens. Il dispense les vertus théologales et les dons de l'Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ.
Quel sens revêt le nom chrétien donné au Baptême
Tout nom est important puisque Dieu connaît chacun par son nom, c'est à dire par son caractère unique. Au Baptême, le chrétien reçoit dans l'Église un nom particulier, de préférence celui d'un saint, qui offre au baptisé un modèle de sainteté, et qui l'assure de son intercession auprès de Dieu.

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
bottom of page