

Radio Sacré-Coeur


Le Ciel Notre Destinée
''Les vrais sages sont ceux qui Savent se procurer le paradis, dit saint Alphonse de Liguori. C'est là la science que de savoir sauver son âme!.... si nous savons tout, excepté nous sauver, cela ne nous servira de rien, et nous serons, malgré notre science, éternellement malheureux. Mais au contraire, nous serons bienheureux à jamais, si nous savons gagner le ciel, fussions-nous ignorants de tout le reste.
QUI IRA AU CIEL ?
Tous ceux qui le veulent vraiment iront au ciel, mais il faut en payer le prix. Le Bienheureux Antoine Chevrier résume ainsi les conditions pour aller au ciel: '' Vous irez au ciel, dit-il , vous, chrétiens, qui marchez avec courage dans le chemin de la vertu. Vous irez au ciel, vous, chrétiens, qui sentez dans votre coeur l'amour de Dieu, et qui faites vos efforts pour ne pas lui déplaire; vous âmes chrétiennes, qui , malgré les sécheresses et les aridités, n'abandonnez pas le service de Dieu. Ah ! soyez constantes dans le combat et vous aurez la couronne. Vous irez au ciel, vous qui êtes pécheurs, malgré vos péchés si vous vous réconciliez sincèrement avec Dieu.
''Nous irons au ciel dit-il encore si nous suivons fidèlement la lois Dieu, si nous aimons notre prochain comme nous mêmes et si nous lui pardonnons ses offenses; si nous évitons le péché ou si nous obtenons le pardon après l'avoir commis. Nous irons au ciel si nous combattons courageusement lorsque la tentation nous tourmente, si nous résistons au démon, si, en un mot, nous vivons saintement et mourrons dans la grâce. Ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux mais celui qui fait la volonté de Mon Père. Si nous voulons aller au ciel, entrons donc dans la voie étroite qui conduit à la cité de Dieu
IL FAUT PENSER AU CIEL
''Le ciel est l'affaire la plus nécessaire à laquelle toutes les autres devraient aboutir: c'est la fin, c'est le but de tout. Et cependant, dit le Bx Chevrier, allez dans les rues, dans les familles même: si on parle du ciel on est ridicule, tandis que la chose la plus oiseuse sera acceptée. Et pourtant, la pensée du ciel ne soulage-t'-elle pas tous nos maux, ne console-t'-elle pas toutes nos tristesses? '' Ces même biens qui nous attachent à la terre ne retrouverons-nous pas plus amplement dans le ciel? Nous désirons les richesses, mais quelles plus grandes richesses que celles du ciel ou st Jean nous montre les saphir et les pierres précieuses? Nous désirons les honneurs, mais quel plus grand honneur que d'être servi par les anges? Que dis-je? par Dieu lui même! Ne dit-il pas qu'Il séchera Lui même nos pleurs? Nous désirons la science, mais nous participerons à la science de Dieu même. Nous admirons les grands génies, mais ils sont infiniment au-dessous du plus petit d'entre les Saints! Quelle pensée calme mieux les inquiétude et la douleur? Je vois le grand saint Paul descendu du troisième ciel, et je l'entend prononcer ces paroles: Ma vie c'est Jésus-Christ ! Pour moi, la mort est un gain. Nous nous étonnons quelquefois de voir les austérités des Saints. Ah ! la pensée du ciel qui fait les âmes grandes et généreuses, les martyrs, les apôtres.''
''C'est le trésor caché, il faut tout vendre pour l'acheter. Le ciel , c'est la couronne du soldat, le salaire de l'ouvrier, le gain du marchand, le trône du conquérant, le port du pilote, la patrie du voyageur, la terre promise.''Goûtez les choses du ciel et non pas celles de la terre. Courage bon et fidèle serviteur, nous dit Notre-Seigneur , parce que vous avez été fidèle, entrez dans la joie de votre Seigneur.
Même s'il est vrai que l'amour parfait est gratuit et ne travail pas pour la récompense, il reste que le désir et la pensée du ciel nous sont nécessaire. L'espérance est aussi une vertu, et elle a fait la force des plus grands Saints.

Photo prise par Guylaine



